Un petit aperçu de la beauté qui nous entoure

Un petit aperçu de la beauté qui nous entoure

el camino à Bordeaux





haut de la grosse cloche
haut de la grosse cloche :

Représenté sur la girouette, le léopard anglais rappelle les armes de la province de Guyenne dont Bordeaux était la capitale.


grosse cloche4
grosse cloche4

grosse cloche3
grosse cloche3

grosse cloche2
grosse cloche2 : Pour répondre à la démarche de l'association des commerçants de St James d'adopter une attitude eco-responsable en matière d'énergie, Greenpeace leur a remis samedi 20 une récompense symbolique sous la forme d'une bougie bardée d'un autocollant Greenpeace.
Au moment où l'Europe sous présidence française a privilegié les intérêts nationaux et l'égo de ses dirigeants en votant une directive Climat-NRJ qui renonce à imposer des objectifs contraignants, des citoyens de manière individuelle ou collective font preuve d'un grand sens des resposabilités envers la planète. Et les oriflammes indonésiens et balinais qui décorent la rue St James cela a une toute autre signification que des centaines d'ampoules
La rue Saint James, décorée sans électricité pour les fêtes de Noël.

grosse cloche1
grosse cloche1 :

Dans une rue du vieux bordeaux, la rue saint james, on ne peut qu'être impressionné par la taille de cette porte. Initialement, la porte n'avait pas de nom et s'appelait Saint-Eloi, comme l'église.

La Grosse Cloche était le beffroi de l'Hôtel de ville au Moyen-Age et pendant l'Ancien Régime et figure toujours sur le symbole des armories de Bordeaux.

A l'époque, elle était formée de 4 tours puis ensuite 6, aujourd'hui, seules 2  font encore partie du paysage.

C'est Henri II au XVIème siècle qui ajouta au monument la cloche et l'horloge. La Grosse Cloche fut restaurée après l'incendie de 1757 qui détruisit une partie du beffroi. Dès la tombée de la nuit, elle s'éclaire et se pare d'une jolie couleur bleu nuit pour le plaisir des passants et des habitants du quartier.


rue saint james
rue saint james