Un petit aperçu de la beauté qui nous entoure

Un petit aperçu de la beauté qui nous entoure

ANGUS & JULIA STONE

Angus et Julia Stone sont frère et soeur. Ils ont grandi au bord de l'océan Pacifique, dans une petite ville des environs de Sydney. Guère surprenant que le soft rock distillé par ces « beach boy and girl » respire le calme, le grand air, l'espace. Mais pas l'indolence, ce qui fait toute la différence. Car on est loin ici, dieu merci, du rock lénifiant et aseptisé popularisé par le surfeur chanteur Jack Johnson et ses nombreux suiveurs. Les chansons d'Angus et Julia ont beau être très épurées et plutôt laid back, elles ne sont pas sans aspérités. Elles sont même chaudement incarnées, habitées et, surtout, salutairement variées.

Il faut dire qu'avant de faire équipe - Down the way est leur second album - le tandem menait des carrières solo séparées, chacun se forgeant des styles bien distincts, presque opposés. A Julia la troublante voix de femme-enfant évoquant tantôt une Björk sobre, tantôt Alison Shaw des Cranes, et les poignantes ballades folk minérales ; à Angus le timbre douloureux d'un Mike Scott des antipodes (sur l'épique Draw your swords, on jurerait entendre les grands Waterboys d'antan) et un vibrant roots rock né d'une écoute obsessionnelle de Harvest.

En misant sur l'alternance, en jouant sur leur différence et leur complémentarité, Angus et Julia Stone évitent toute monotonie, enchaînant en douceur les changements d'ambiance. Un peu comme Lindsay Buckingham et Stevie Nicks du temps de leur brillante reprise en main de Fleetwood Mac dans les seventies. For you, Big Jet Plane, Yellow Brick Road, And the boys sont d'ailleurs autant de tubes soyeux en puissance. Et si Down the way était le Rumours d'aujourd'hui ?

(critique de TELERAMA)


extrait de taratata : http://youtu.be/-lkNPnKnzIA "big jet plane"

http://youtu.be/oTbObag1r0I "you're the one that i want"

"and the boys" : http://youtu.be/mRUxJG16Nxg

"santa monica dream" : http://youtu.be/4UzqeyPt76w





15/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres