Ile de Sainte Marguerite
L'île s'étend sur 170 hectares, avec 152 hectares de forêt domaniale (autant dire que la forêt est omniprésente sur cette île, une forêt peuplée de pins et d'eucalyptus). L'île fait 3200 mètres de long et 900 mètres de large, et le tour de l'île fait 8 kilomètres.
Le tour de l'île ne présente aucune difficulté. Un temps de 4 à 5 heures est nécessaire.
Le fort de l'île fut bâti par Richelieu et renforcé par Vauban en 1712. On y pénètre par une porte monumentale. A l'intérieur se trouvent de nombreux bâtiments, des anciens casernements, restaurés et accueillant pour des séjours Cannes Jeunesse.
A partir de 1685, le fort devint prison d'Etat pendant plus de 2 siècles. Parmi les prisonniers célèbres qui y séjournèrent figure le Masque de Fer qui y resta 11 ans à partir de 1687. Notons que le comte de Monteil, détenu depuis 32 ans, refusa sa libération en 1790 car il s'y trouvait bien !
Au sein du fort se trouve le musée de la mer (épaves de bateaux, aquarium, produits issus des fouilles archéologiques, fragments de peintures murales romaines provenant des fouilles terrestres de l'île).
Depuis l'esplanade au droit de la falaise rocheuse, vous faites face au Cap Croisette ainsi qu'à l'arrière-pays Niçois avec au loin les montagnes (dont la neige en hiver contraste avec la mer et offre un beau spectacle).
Soulignons qu'en dehors de quelques cabanes et restaurants à proximité du débarcadère, que l'île comporte une unique propriété privée. Au cours de votre tour de l'île, vous longerez l'imposant mur qui protège cette propriété, mur édifié sous les ordres du cardinal de Richelieu.