Roma - Castel Sant'Angelo
Le château de San Angelo est une forteresse qui se trouve sur les rives du Tibre, à l´entrée du Vatican, à quelques pas de la basilique Saint Pierre de Rome. Aujourd´hui c´est un musée ouvert au public, mais avant c´était la forteresse des Papes.
Le château a tout d´abord été construit par l´empereur Hadrien en 135, comme un mausolée funèbre, pour y être enterré. Il se trouvait juste en face du champs de Mars, dédié à la guerre et aux victoires romaines. Le mausolée était de forme cubique, construit principalement en marbre. Il a par la suite été redécoré et agrandi, pour en faire un fort, avec une passerelle qui menait au Vatican. Lors des invasions et des guerres qui affectaient la ville, le fort protégeait les Papes qui venaient s´y réfugier à la moindre menace. Ces derniers y firent des travaux pour rendre le fort habitable, plus agréable, faisait pour cela venir les meilleurs artisans de l´époque, dont Michel-Ange, pour y réaliser des fresques et des décorations.
Le nom de « château Saint-Ange » vient d'une apparition miraculeuse pendant la peste de 590 où selon la tradition, le pape Gregorio Magno priant dans le cortège, aurait eu la vision d'un ange qui abaissait son épée. Il aurait interprété ce geste comme l'annonce de la disparition de la peste dans la région.
En mémoire de cet évènement, une statue en bois a été placée au sommet. Elle connut de nombreuses versions, dont certaines en marbre, puis en bronze qui fut fondue en 1527 pour forger des pistolets.
La statue actuelle (la sixième) est l'oeuvre du travail de l'artiste Werschaffelt en 1753.
L’intérieur de l’édifice est constitué de cinq planchers. En plus des nombreuses salles datant de l'ère romaine, le chateau comprend plusieurs salles couverte de fresques de la Renaissance.