Roma - Arc de Constantin
l a été construit en 315 aprés J-C par le Sénat et le peuple de Rome pour célebrer la victoire de Constantin sur Maxence au Pont Milvius le 28 Octobre 312 et feter les dix années de pouvoir de Constantin (Fetes Décennales). Il est situé à l'extrémité Sud du chemin emprunté pour les Triomphes (Via Sacra). L'Arc comprend trois arches et s'élève à 25 mètres de hauteur.
Au Moyen-Age l'Arc est intégré au dispositif fortifié de la famille Frangipani. Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle qu'il a été sérieusement étudié et restauré.
Jusqu'à il y a peu d'années la circulation automobile frolait l'Arc de Constantin et le Colisée (toujours vrai pour un coté de celui-ci).
Les sculptures qui le décorent proviennent pour la plupart de monuments plus anciens, de l'époque des Empereurs Trajan, Hadrien et Marc-Aurèle.
Les éléments spécifiques de l'Arc se réduisent aux frises sous les médaillons, leur qualité artistique n'est pas à la hauteur des autres éléments du monument. Elles décrivent la lutte de Constantin contre Maxence.
Les huit bas-reliefs en haut du batiment proviennent d'un Arc qui était dédié au Triomphe de Marc Aurèle (174).
au dessus de l'arche de gauche
Les médaillons au dessus des deux arches latérales montrent des scènes de chasse et de sacrifice et datent du début du IIème siècle, ils proviennent de l'Arc d'Hadrien.
La scène de gauche représente le départ pour la chasse alors que celle de droite montre un sacrifice au Dieu Silvanus.
au dessus de l'arche de droite
La scène de gauche décrit la chasse à l'ours, celle de droite montre un sacrifice à Diane la chasseresse.
sous l'arche centrale
Sous l'arche centrale les deux sculptures proviennent de la Basilique Ulpia qui était située dans le Forum de Trajan.
Celle-ci représente une scène de bataille.