Les Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Le Verdon prend sa source à 2150 m d'altitude, près du col d'Allos. Il descend vers Allos, arrose Colmars les Alpes, puis arrive à Castellane pour entamer la creusée de son chef d'oeuvre : les gorges du Verdon.
Giono disait des gorges du Verdon : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs".
Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a creusé un canyon de 50 kms atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Les falaises abruptes sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Boeufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...
Le Grand Canyon commence véritablement après le pont de Tusset. Reconnu comme étant le plus haut canyon d’Europe, il reçoit chaque année l’hommage stupéfait et ébloui de milliers de touristes.
Le long d'une partie des gorges, les sentiers Martel ou Vidal par exemple, ouvrent des perspectives de randonnées exaltantes, pour un tourisme sportif, mais certaines portions de ces sentiers mythiques sont d'une difficulté extrême, et sont même parfois dangereuses. Ne vous y engagez qu'avec le matériel et l'entraînement nécessaire, et toujours avec un guide.
Le sentier Martel doit son nom à Edouard Martel, le spéléologue qui fut chargé, en août 1905, d'explorer le fond du canyon pour étudier l'aménagement hydroélectrique du Verdon.
L'autre possibilité, plus paisible, de profiter des gorges du Verdon, c'est d'emprunter la route des Crêtes ou la route de la Corniche Sublime. En voiture, vous pourrez ainsi suivre les gorges du Verdon en prenant le temps de vous arrêter dans des endroits aménagés qui vous permettront d'admirer le Point Sublime, l’Etroit du Baou Béni, le balcon de la Mescla (au confluent Verdon-Artuby)...
Du belvédère du Galetas, à l'extrémité sud du Grand Canyon des gorges du Verdon, vous jouirez en plus d’une vue splendide du Verdon débouchant enfin dans le Lac de Sainte-Croix.
.