La Cité des Arts et des Sciences - Valence
Le CAC est un immense complexe culturel qui s'articule désormais autour de six grandes constructions, un cinema IMAX, un musée des sciences, une promenade sur un jardin suspendu, un aquarium, un opéra et un agora.
L'unité de couleur de cet grand espace architectural est le blanc : structures de béton blanc recouvertes d'un trencadis blanc (mosaïque de tessons de céramique), sur fond bleu du ciel méditerranéen, contraste amplifié par la forte lumière du soleil de Valence.
Plus de dix années séparent les inaugurations des six edifices qui forment le complexe de la Cité des Arts et des Sciences. Le premier étant l'Hemisferic en 1998 et le dernier, l'Agora en 2009.
Hemisfèric (1998)
L'Hemisfèric, en forme de grand oeil, abrite un cinéma IMAX en 3D des salles d'exposition et de conférences.
Museo de las Ciencias (2000)
Musée des Sciences interactif des sciences et des technologies
Umbracle (2001)
Grand jardin suspendu ombragé couvrant le parking du CAC
Oceanográfic (2003)
Parc océanographique, le plus grand aquarium d'Europe conçu par Felix Candella
Palau des Arts Reina Sofía (2005)
Palais des Arts Opéra, concerts, ballets, théâtre expérimental, conférences
Ágora (2009)
Agora, espace couvert de 5.550 places prévu pour accueillir de grands évènements comme le Valencia Open 500.
Toutes ces constructions et projets, à part l'aquarium (Oceanografic) conçu par l'architecte mexicain d'origine espagnol Felix Candela, sont l'oeuvre du même architecte, Santiago Calatrava.
Si la Cité des Arts et des Sciences de Valence (Ciudad de las Artes y las Ciencias) est indissociable du nom de la ville de Valencia, elle l'est également du nom de son concepteur Santiago Calatrava à tel point que les valenciens certains aiment à l'appeler la Cité Calatrava (Ciudad Calatrava) ou, mieux encore, Calatravaland.