Le Domaine de Certes - Audenge
Le Domaine de Certes est situé sur le Delta de Leyre, espace privilégié, rencontre entre la terre et la mer, l'eau douce et l'eau salée, où chacun adopte un peu des caractères des autres. Domaine endigué, il comprend 150 ha de bassins, des prairies humides, des terres agricoles, des boisement de feuillus et de résineux.
La succession de bassins, roselières, prairies, boisements est au niveau paysager particulièrement intéressante. Le Domaine offre également une vue majestueuse sur le Bassin d'Arcachon.
C'est dans la seconde moitié du 18ème que d'importants travaux d'endiguements menés par le marquis de Civrac, captal de Certes, permettent de transformer l'île de Branne, composée jusque là de prés salés, en marais salants.
Mais l'exploitation se révèle peu rentable et au 19ème les salines sont peu à peu converties pour permettre l'élevage extensif de poissons marins ainsi que l'agriculture sur les "bosses" qui séparent les bassins. C'est Ernest Valeton de Boisière, puis les frères Descas, qui rendent florissante la pisciculture avant qu'elle ne décline à son tour.
Le Domaine comprend d'anciens bâtiments d'exploitation ainsi qu'un château du 19ème et son parc classés au titre des inventaires des monuments historiques : Civrac avait fait construire une grande résidence seigneuriale. En 1836, une nouvelle demeure voit le jour à sa place. L'actuel "château" résulte de son remaniement au début du XX ème siècle.
La gestion du site est assurée par le Conseil Général de la Gironde.
Lors de l'acquisition par le Conservatoire du Littoral, digues, écluses et bassins ont dû être restaurés. Au grès des succession et des ventes, le Domaine s'était dégradé. La digue, malmenée par la mer qui tente de récupérer le terrain qui lui a été enlevé il y a plus de deux siècles, nécessite d'être régulièrement consolidée.
Le fonctionnement du réseau hydraulique, permettant le renouvellement de l'eau de mer, est entretenu grâce aux écluses. L'entretient consiste également à mettre périodiquement à sec les plats pour limiter le développement excessif des algues et curer les dépôts de vases.
Les pairies sont fauchées et pâturées en extensif par des moutons et des chevaux.
L'activité piscicole est maintenue par convention avec un pêcheur : à marée haute de fort coefficient, les écluses sont ouvertes pour faire pénétrer l'eau de mer dans le domaine. Elle entraîne avec elle des alevins et des juvéniles sauvages de muge, bar, anguille qui supportent un tel changement de milieu. Le milieu assure la croissance des jeunes poissons qui arrivés à maturité sont pêchés en automne et hivers. La pêche se pratique aux filets dans les bassins ou, pour les anguilles, en profitant de leur instinct de reproduction en mer, de nuit à marée basse en laissant sortir l'eau du domaine aux écluses munies de filets.
Le fonctionnement du milieu aquatique est suivi par le CEMAGREF et le Laboratoire d'Océanographie d'Arcachon.