Sidi Bou Said
Premier site protéger au monde, perché su la falaise qui domine Carthage et le golfe de Tunis, le village médiéval de Sidi Bou Saïd est un petit paradis aux couleurs de la Méditerranée.Du nom d’un homme saint, Sidi Bou Saïd est un village perché sur une falaise qui domine Carthage et le golfe de Tunis, au bord de la mer. Il fut construit autour du marabout où repose Sidi Bou Saïd.
Au fil des ruelles pavées, le visiteur découvre l'enchevêtrement des maisons vêtues de chaux blanches de moucharabiehs et de volets bleues de Sidi Bou Saïd. Les lourdes portes cloutées s'ouvrent sur des jardins secrets tapisses de céramique et ceints de bougainvillées.
Le Guide Petit Futé Tunisie 2008-2009 consacre quelques lignes à la maison Dar El Annabi, située dans la "montée" de Sidi Bou Saïd.
Cette maison est, selon le guide, un "lieu à visiter par excellence". Elle a, d'ailleurs, été "réaménagée" et "embellie" récemment, pour devenir aujourd'hui un "adorable petit musée", permettant de découvrir l'intimité d'une "charmante" famille.
Le lieu est "d'autant plus intéressant" qu'il était autrefois tabou d'ouvrir sa maison aux visiteurs.
Le patio "fleuri" mène à un escalier qui permet d'accéder aux terrasses d'où l'on "admire" la ville et la baie de Tunis.
Les pièces de la maison sont de "véritables" petits musées où "rien n'a été oublié" : les "expositions" d'objets retracent la vie d'autrefois.
L'accueil n'est pas en reste, puisque décrit comme "chaleureux" : on se sent comme "invités". Le personnel est en costume traditionnel et "offre" le thé pendant la visite.